Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Thèmes de recherche > Chimie des Substances Naturelles

Chimie des Substances Naturelles


Chimie extractive, Techniques analytiques appliquées aux substances naturelles

Nous nous intéressons principalement aux substances naturelles d’origine végétale, en sélectionnant des plantes africaines, de Nouvelle Calédonie ou de Guyane française sur des critères d’ethnopharmacologie ou de chimiotaxonomie, afin de découvrir de nouveaux principes actifs antiparasitaires, antibactériens ou antitumoraux. D’autres sources sont également étudiées, ou le seront prochainement comme les plantes chinoises entrant dans la pharmacopée chinoise. Enfin, les substances naturelles issues d’autres taxons, marins ou terrestres seront également à l’étude, grâce à des collaborations avec des équipes travaillant sur des éponges marines ou sur des insectes. De nouvelles méthodes analytiques seront mises au point afin d’optimiser les étapes de sélection, caractérisation et d’isolement de substances naturelles bioactives à partir d’extraits complexes.

Lire la suite


Pharmacochimie et propriétés biologiques des substances naturelles

Nous nous intéressons tout particulièrement aux substances naturelles visant le système nerveux central afin de trouver de nouvelles molécules ayant des propriétés neuroprotectrices et/ou neuritogéniques pouvant être avantageusement utilisées pour le traitement de maladies neurodégénératives. Nos travaux de recherche concernent également les composés antiparasitaires, antituberculeux et antibactériens, en raison des besoins non résolus dans ces domaines thérapeutiques (résistance, effets secondaires indésirables des traitements actuels). Nous recherchons également de nouveaux composés à visée antitumorale afin de proposer des candidats médicaments plus spécifiques, et moins toxiques que ceux utilisés aujourd’hui.

Lire la suite


Synthèse totale de substances naturelles et méthodologie de synthèse organique

La synthèse totale de substances naturelles reste l’un des axes majeurs de notre laboratoire. L’isolement de faibles quantités de substance naturelle à partir d’une source rare et difficile d’accès rend la synthèse souvent indispensable. De nouvelles méthodologies sont alors nécessaires pour pouvoir préparer des composés souvent polyfonctionnels. Les méthodologie de synthèse mettant en jeu des transformations biomimétiques, étudiées au laboratoire, ont alors souvent montré leur pussant potentiel.

Lire la suite


Molécules Fluorées d’intérêt biologique, issues de produits naturels (artémisinine, goniothalamine…)

Un des grands programmes de l’équipe ces dernières années a été l’amélioration du profil pharmacologique de produits naturels et de leurs sous-produits par l’introduction de groupes fluoroalkyles. En particulier, deux molécules ont suscité notre intérêt : l’artémisinine (antipaludique) et la goniothalamine (antitumorale), qui souffrent d’une mauvaise biodisponibilité orale (artémisinine) ou d’effets secondaires comme la génotoxicité et embryotoxicité (goniothalamine). L’introduction d’un groupe fluoroalkyle sur les positions stratégiques a permis le développement de nouvelles générations de molécules possédant de meilleures propriétés pharmacologiques.

Lire la suite