Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


À la une

COST CM1307

Les progrès de la chimiothérapie contre les maladies parasitaires humaines et animales restent limités en grande partie parce que les candidats de médicaments ont une faible spécificité et montrent une faible biodisponibilité in vivo . L’Action COST CM1307 vise à réunir des scientifiques de différents horizons pour créer des interactions synergiques ouvrant la voie à la découverte de médicaments antiparasitaires pour les maladies causées par les protozoaires et les helminthes .

Lire la suite

Entretien avec Christophe Duplais, laboratoire « Écologie des forêts de Guyane »

Christophe Duplais est rattaché scientifiquement à notre unité BioCIS. Voici un entretien paru sur le site du CNRS Institut de Chimie.

Chimie des substances naturelles : la forêt amazonienne comme vertigineuse source d’inspiration

Ecofog est un laboratoire pluridisciplinaire basé en Guyane qui aborde la biodiversité guyanaise par différentes approches (écologie, sciences des matériaux et chimie). Christophe Duplais y travaille en tant que chimiste des substances naturelles et l’immensité de la forêt amazonienne a élu domicile sur sa paillasse. Son objectif : déceler dans la nature - et pas seulement la flore - de nouvelles molécules aux propriétés encore insoupçonnées. Son équipe se penche particulièrement sur les propriétés de fluorescence et sur les activités antimalariques de molécules issues des fourmis.

L’article complet sur le site du CNRS Institut de Chimie

Samir Messaoudi est lauréat du "Prix d’encouragement à la recherche en chimie thérapeutique"

Samir Messaoudi (Chargé de Recherche CNRS) est lauréat du "Prix d’encouragement à la recherche en chimie thérapeutique" 2012 décerné par les laboratoires SERVIER en partenariat avec la Société de Chimie Thérapeutique SCT.

Ce prix a été remis à la fin de la conférence qui a été donnée par le bénéficiaire lors de la journée d’automne de la SCT qui a eu lieu en Novembre 2013.

Page de Samir Mesaoudi

Nous sommes porteurs ou intervenons sur plusieurs projets ANR :

- PoMaRé : Invertébrés benthiques de Polynésie, Martinique et Réunion : interactions et évaluation de la chimiodiversité pour un usage durable de la biodiversité En savoir plus

- AMPHICTOT : Synthèse Totale des amphidinolides C, C2 et F : Des produits naturels d’origine marine prometteurs dans la thérapie anti-cancéreuse. En savoir plus

- Antipark : Nouveaux composés neuroprotecteurs et neurorégénérateurs pour la maladie de Parkinson. En savoir plus

- Pentagate : Mécanismes d’activation et de désensibilisation d’un récepteur-canal pentamérique. En savoir plus

Nous sommes en couverture de ces journaux :

Solution Phase and Nanoparticular Biosynthetically Inspired Interconnections in the Canthin-6-one β-Carboline Series and Study of Phenotypic Properties on C. elegans. Gerardo Cebrián-Torrejón, Nicolas Mackiewicz, Rafael P. Vázquez-Manrique, Alain Fournet, Bruno Figadère, Julien Nicolas and Erwan Poupon
Organic : Anticancer compound's analogues exhibit potent cytotoxicity against cancer cell lines, Abdallah Hamze and Mouad Alami, Org. Biomol. Chem., 2012
Guy Lewin, Guillaume Bernadat, Geneviève Aubert, Thierry Cresteil, Tetrahedron, Volume 69, Issue 5, 4 February 2013, Pages 1622-1627
Access to novel amino trifluoromethyl cyclopropane carboxylic acid derivatives. Massaba Keita, Rocco De Bona, Mickael Dos Santos, Olivier Lequin, Sandrine Ongeri, Thierry Milcent, Benoit Crousse Tetrahedron 2013 69 (15), 3308.

Quelques bouquins

Un tour d'horizon des stratégies biomimétiques (particulièrement quand elles sont appliquées à la synthèse de substances naturelles) est proposé en 25 chapitres rédigés par des spécialistes du domaine.

Un Consortium AntiParasitaire (CAPF) pour accélérer la découverte de nouveaux traitements contre les parasitoses humaines et animales

Le Consortium AntiParasitaire et Fongique (CaPF) rassemble des professionnels de l’innovation thérapeutique, chercheurs académiques et industriels, pour relever le défi de la découverte de traitements plus spécifiques et mieux tolérés contre les parasitoses humaines et animales. Le CAP a vu le jour à Châtenay-Malabry, en Juillet 2010.
Site web : http://capf-web.org/

Lire la suite

Une doctorante récompensée

Gael Le Douaron a été récompensée par L’Oréal dans le cadre de son programme « Pour les Femmes et la Science ». Ces bourses, d’un montant de 15000 euros, récompensent des étudiantes en 3e année de doctorat pour l’excellence de leurs travaux de recherche.
Après des études de pharmacie et un master suivis à l’UFR de pharmacie de Châtenay-Malabry (Université Paris Sud), Gael a entamé un doctorat au laboratoire de pharmacognosie sous la direction du Dr Bruno Figadère.
Elle a développé de nombreuses molécules neuroprotectrices qu’elle a testées dans des modèles in vitro reproduisant la maladie de Parkinson.
La cérémonie de remise des bourses L’Oréal France – Unesco – Académie des Sciences a eu lieu le 8 octobre 2012 au Palais de la Découverte.


Actualités

Le savoir faire des chimistes de BioCIS encore reconnu au niveau international !

http://www.fluorous.com/journal/?p=2164

La publication relative au 6BrCaQ, inhibiteur de la Hsp90 ...

... découvert par l’équipe Chimie Thérapeutique, a été sélectionnée en tant que Very Important Paper (VIP) et relevée par plusieurs sites dont :
- chemistryviews.org

Daniele Bonnet-Delpon is coordinator of the European Early Stage Training network BIOMEDCHEM, contract MEST-CT-2005-020580

The objective of the project is to provide postgraduate students, a pluri-disciplinary qualification for future career in medicinal chemistry, through research training, focused on two of the most important human health world problems : cancer and parasite diseases, and through additional training courses. Medicinal chemistry has undergone deep changes during these last years with the emergence of new techniques and tools, in particular related to the progress of the genome knowledge. The (...)

Lire la suite


À noter

Votre contact

contact Contact

Tél. (+33)(0) 1 46 83 55 90

Fax. (+33)(0) 1 46 83 52 50

Notre directeur

Bruno FIGADÈRE

Notre adresse

BioCIS

Faculté de Pharmacie

Université Paris-Sud

5, rue J-B Clément

92296 Châtenay-Malabry cedex