Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche

Équipes de recherche

Notre unité est historiquement constituée de 4 équipes de recherches.

Sous-rubriques :


Conception et Synthèse de Molécules d’Intérêt Thérapeutique (CoSMIT)

Les thématiques de l’équipe CoSMIT s’articulent autour de deux axes : méthodologies de synthèse par voie organométallique et pharmacochimie dans les domaines de l’oncologie (antivasculaires, anti-angiogéniques, pro-apoptotiques, inhibiteurs de la hsp90, antagonistes PR) et la neurologie en privilégiant la neuroprotection et la neurogénèse. L’équipe CoSMIT dirigée par le Dr. M. Alami et le Pr. J.-D. Brion reçoit le label « Equipe Labellisée 2014 » par la Ligue Contre Le Cancer pour un projet très novateur intitulé : « Analogues Stables de la Combrétastatine A-4 : Optimisation de Candidats pour une Thérapie (...)

Lire la suite


Chimiothérapie antiparasitaire

L’équipe "Chimiothérapie antiparasitaire" est impliquée dans la recherche de nouveaux médicaments antiparasitaires, principalement dans le domaine de la leishmaniose. Une première approche consiste à valoriser des cibles thérapeutiques. Une autre approche vise à développer de nouvelles têtes de séries d’origine naturelle ou de synthèse en utilisant des modèles parasitaires in vitro et in vivo et par l’analyse de leurs mécanismes d’action et de chimiorésistance. Enfin, l’équipe est engagée dans les approches qui visent à améliorer la biodistribution des antiparasitaires.

Lire la suite


Molécules Fluorées et Chimie Médicinale

La recherche au sein de notre groupe est basée sur deux grandes thématiques : la chimie organique des composés fluorés, la chimie médicinale et la modélisation moléculaire.

Lire la suite


Pharmacognosie - Chimie des Substances Naturelles

Les travaux développés par le laboratoire de “Chimie des substances naturelles - Pharmacognosie” se situent dans le domaine des substances naturelles biologiquement actives, essentiellement à visée anticancéreuse ou antiparasitaire, et de leurs analogues obtenus par synthèse totale ou par hémisynthèse. L’étude des activités biologiques de ces molécules et de leurs relations structure-activité a particulièrement été développée au cours des dernières années, complétée depuis peu par l’analyse de leurs mécanismes d’action. L’isolement de nouveaux produits naturels, essentiellement d’origine végétale, a conduit à une meilleure connaissance biochimique des familles et genres étudiés, permettant de proposer des schémas biogénétiques cohérents et d’établir des relations chimiotaxonomiques utiles pour la découverte de nouvelles substances biologiquement actives. Les travaux de synthèse ou d’hémisynthèse ont permis, outre la mise au point de nouvelles méthodes, d’accéder à de nombreuses molécules analogues des produits naturels actifs et de développer des programmes de recherche de relations entre la structure de ces produits et leur activité. Tous ces travaux sont étroitement imbriqués et associés à l’utilisation de nouvelles techniques d’analyse structurale et de séparation de ces produits naturels ou synthétiques. Le nombre important de nouvelles molécules obtenues par ces diverses approches nous a conduits à participer activement à la mise en œuvre d’une des chimiothèques fédérées au niveau national qui permettront de réaliser de nouveaux tests biologiques à large échelle.

Lire la suite