Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche > Chimiothérapie antiparasitaire

Chimiothérapie antiparasitaire

Parasitologie BioCIS
L’équipe "Chimiothérapie antiparasitaire" est impliquée dans la recherche de nouveaux médicaments antiparasitaires, principalement dans le domaine de la leishmaniose. Une première approche consiste à valoriser des cibles thérapeutiques. Une autre approche vise à développer de nouvelles têtes de séries d’origine naturelle ou de synthèse en utilisant des modèles parasitaires in vitro et in vivo et par l’analyse de leurs mécanismes d’action et de chimiorésistance. Enfin, l’équipe est engagée dans les approches qui visent à améliorer la biodistribution des antiparasitaires.

Le groupe Chimiothérapie Antiparasitaire appartient au consortium anti-parasitaire et -fongique (CaPF), structure nationale fédérant les acteurs français dans le domaine de la chimiothérapie antiparasitaire.


Un Consortium AntiParasitaire (CAPF) pour accélérer la découverte de nouveaux traitements contre les parasitoses humaines et animales

Le Consortium AntiParasitaire et Fongique (CaPF) rassemble des professionnels de l’innovation thérapeutique, chercheurs académiques et industriels, pour relever le défi de la découverte de traitements plus spécifiques et mieux tolérés contre les parasitoses humaines et animales. Le CAP a vu le jour à Châtenay-Malabry, en Juillet 2010.
Site web : http://capf-web.org/

Lire la suite


Responsable

Philippe LOISEAU


Personnels permanents

- Bories Christian, Maître de Conférences
- Cavé Christian, Professeur
- Cojean Sandrine, Maître de Conférences
- Hilarion Marie-Nadine, Adjointe technique principale
- Le Moal Vanessa, Maître de Conférences
- Loiseau Philippe, Professeur, responsable du groupe
- Pomel Sébastien, Maître de Conférences


Doctorants, Post-doc, ..

- Daligaux Pierre,
- Komlaga Gustav,
- Suyyagh Soulaf,
- Taravaud Alexandre,
- Mao Wei
- Wu Yu


Expertise industrielle

- Recherche de substances antiparasitaires d’origine naturelle ou synthétique
- Modèles d’étude in vitro et in vivo de protistes (Plasmodium sp., Leishmania sp., Trypanosoma brucei, Trichomonas vaginalis), d’helminthes (Caenorhabditis elegans) et d’acarien (Dermatophagoides ptenonyssynus)
- Synthèse chimique et pharmacomodulation de substances effectrices antiparasitaires


Nous faisons la couverture du numéro de Mars 2015 d’Infection and Immunity

Antisecretory Factor Peptide AF-16 Inhibits the Secreted Autotransporter Toxin-Stimulated Transcellular and Paracellular Passages of Fluid in Cultured Human Enterocyte-Like Cells Valérie Nicolas, Vanessa Liévin-Le Moala

Lire la suite